โรงเรียน คริสตัลริเวอร์
L'école de la rivière de cristal
 Aidés de personnes connaissant les subtilités du pays, nous sommes persuadés d'être réellement efficaces.

 Plutôt que de donner de l'argent à un organisme, nous avons souhaité nous investir totalement dans ce projet concret en prenant nos décisions et en gérant entièrement cette aide matérielle.

L'association L'école de la rivière de cristal est formée par:

une famille habitant en France (Côte d'or) aidée d'un ami au grand coeur doué en informatique qui gère les dons, les contacts, le site ... 
  
Et de l'autre : 
 
Un couple français habitant en Thaïlande (Chiang Mai) qui gère absolument tout sur place (achat, visite de l'école, contrôle des travaux ...) aidé de Thais de confiance. ... 


Par transparence, nous nous faisons un devoir de justifier chaque dépense. Conscients que nous ne pouvons pas aider tout le monde, notre choix s'est porté sur une petite école de 25 élèves, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville de Mae Hong Son. En tout premier lieu, nos efforts se sont portés sur les locaux vétustes, mais les idées ne manquent pas pour améliorer le quotidien de ces enfants.

Pas d'intermédiaire, pas de frais de fonctionnement.

CHAQUE CENTIME EST UTILISE POUR LES ENFANTS. 
Mae Hong Son
                                    Yak paï ti Mae Hong Son ! (Je veux aller à Mae Hong Son)  
 
MAE HONG SON, située dans le nord de la Thaïlande (à 924 Km de Bangkok), est peuplée de 6000 habitants, environ. 

Accessible seulement par des routes de montagne incroyablement sinueuses ou par quelques vols en semaine et week end, la province de MAE HONG SON est la plus lointaine de Thaïlande et certainement celle où l'on retrouve le plus d'athenticité. 
 
Mae Hong Son a très souvent une nappe du brume qui lui donne un petit caractère mystérieux et les nuits y sont fraîches même pendant la saison sèche. De nombreux édifices religieux de style birman sont à découvrir et plusieurs festivals mettant à l'honneur les tribus des montagnes (Karen, Lisu, Mhong, Lahu, et Lua) et la culture, sont organisées. 
 
Houykoawlang, le village où se trouve la petite école est à une quinzaine de kilomètres au nord de la petite ville. Il est facile d'accès en saisons sèches, mais très difficile, voire inaccessible en période de mousson. 
 
Vivant juste au bord de la frontière Birmane, les habitants du village appartiennent à la tribu des Karens blancs. Exilés à cause de la dictature Birmane, ils se sont réfugiés en Thaïlande depuis quelques générations, déjà, mais aucune subvention ne leur est accordée pour la scolarisation de leurs enfants qui ont entre 5 et 13 ans


  La tribu Karen:

Les karen arrivés les premiers en Thaïlande ont occupé les terres à 500 mètres d'altitude, à côté des villages thaïs. C'est ainsi que l'influence culturelle thaïe les a profondément marqués. Ils pratiquent une agriculture sédentarisée et centrée particulièrement sur la riziculture inondée. Ce sont aussi d'excellents éleveurs et dresseurs d'animaux domestiques ; poulets, porcs, buffles et éléphants. C'est dans cette tribu des karen que l'on rencontre les femmes-girafes (padong ou en thaï : kayan).